LATIN DICTIONNAIRE - Dictionnaire des auteurs latins et chiffres - Caius Cassius Longinus
Retourner Liste des auteurs latins et chiffres

Caius Cassius Longinus
(✶85 BC   †42 BC)

Gaius Cassius Longinus (mort en 42 av. J.-C.) était un homme politique et un général romain, l'un des meurtriers de Jules César.

Né vraisemblablement vers 87 ou 86 av. J.-C., Cassius appartient à la gens Cassia, une famille de la nobilitas récente, de souche plébéienne, qui accéda au consulat au début du IIesiècle av.J.-C. Dans les années 50 av. J.-C., Cassius, par son mariage avec Junia Tertia, fille de Servilia, semble appartenir au groupe politique des Optimates qui s'est rassemblé autour de la figure de Caton d'Utique.

Sa carrière politique ne débute vraiment qu'en 53 av. J.-C. Cette année-là, il est questeur auprès de Crassus dans sa campagne contre les Parthes et, après le désastre de la bataille de Carrhes, il réussit à rassembler les débris de l'armée romaine en Syrie. En 52 av. J.-C. et surtout en 51 av. J.-C., il parvient, en tant que proquesteur, à contenir et à repousser des attaques parthes qui visaient Antioche.

Revenu en Italie, il est élu tribun de la plèbe en 50 av. J.-C. L'année suivante, il suit Pompée lors de la guerre civile contre César. Il commande une flotte qui inflige de lourdes pertes à celle de César en Sicile et plus précisément dans le détroit de Messine; il est néanmoins épargné par ce dernier à la suite de la défaite des armées de Pompée à Pharsale en 48 av. J.-C. De retour à Rome, il s'adonne désormais à l'épicurisme puis devient préteur pérégrin pour l'année 44 av. J.-C. Il forme de concert avec Marcus Junius Brutus la conjuration contre César qui aboutit à son assassinat le 15 mars 44 av. J.-C.

Après être resté un temps en Italie, Cassius se rend à Athènes, puis en Asie, et se rend enfin en Syrie où il prend le pouvoir contre Dolabella. Sa victoire est ratifiée par le Sénat après la victoire d'Octave sur Antoine à Mutina (aujourd'hui Modène). Au début de l'année 42 av. J.-C., il se joint à Brutus en Macédoine et ils se font saluer comme imperator par leurs troupes. Marc Antoine et Octave leur livrent bataille dans les plaines de Philippes (octobre 42): Cassius, qui commande l'aile gauche de l'armée, et qui a Antoine en face, ne tarde pas à plier, et croyant Brutus battu aussi de son côté, demande à son affranchi de le transpercer de son épée. D'après Plutarque, Brutus, à l'annonce de sa mort, le nomma le «dernier Romain».

Source: Wikipédia, L'encyclopédie libre

Retourner Liste des auteurs latins et chiffres