42. Les substantifs en -a, -e, (-i, -y), -c, -1, -n, -t, -ar, -ur, -us sont neutres.
Exceptions
1) en –l : sol, solis (lucidus), le soleil ; mugil, -lis, une espèce de poisson de mer, sont masculins ; sal, le sel est masculin et neutre au singulier, masculin au pluriel.
2) en –n : pecten, -ĭnis (plumbeus), le peigne ; ren, au pluriel renes, les reins ; liēn, liēnis, la rate, plusieurs mots grecs : horīzon, -ontis, l'horizon et les noms des montagnes en -on sont masculins.
3) en –ur : astur, -ŭris, une espèce d'autour ; furfur, -ŭris, le son ; turtur, -ŭris, la tourterelle ; vultur, -ŭris (fulvus), le vautour, sont masculins.
4) en –us : Les substantifs à plusieurs syllabes qui gardent la lettre -u au génitif sont féminins: iuventus, -ūtis (jucunda), la jeunesse ; senectus, -ūtis (molesta), la vieillesse ; virtus, -ūtis (eximia), la vertu ; servitus, -ūtis (longa), la servitude ; tellus, -ūris, la terre ; incus, ūdis, l'enclume ; palus, ūdis, le marais ; salus, -ūtis (sperata), le salut ; pecus, -ŭdis, le bétail.
Parmi les noms des animaux : lepus, -ŏris (timidus), le lièvre ; mus, mūris (parvus), la souris, sont masculins. grus, gruis, la grue ; sus, suis, la truie, sont féminins.

Chapitre IX
La quatrième déclinaison

43. Les masculins et les féminins de la quatrième déclinaison ont la terminaison -us; les neutres se terminent en -u.

  SINGULIER PLURIEL
Nominatif fruct-ŭs fruct-ŭs
Génitif fruct-ūs fruct-ŭum
Datif fruct-ŭi fruct-ĭbus
Accusatif fruct-um fruct-ūs
Vocatif fruct-ŭs fruct-ūs
Ablatif fruct-ū fruct-ĭbus

  SINGULIER PLURIEL
Nominatif corn-ū corn-ŭa
Génitif corn-ū corn-ŭum
Datif corn-ū corn-ĭbus
Accusatif corn-ū corn-ŭa
Vocatif corn-ū corn-ŭa
Ablatif corn-ū corn-ĭbus