GRAND DICTIONNAIRE LATIN OLIVETTI


34. Les mots suivants ont -i au lieu de -e à l'ablatif singulier :
a) Ceux qui ont l'accusatif en -im, ou en -em et en -im, à l'exception de restis; navi, le vaisseau fait ordinairement navi.
b) Les neutres en -e, -al et -ar à l'exception de ceux en -al et en -ar, qui ont la voyelle a brève au génitif : nectar, nectăris, nectăre, le nectar ; iubar ; far ; hepar ; sal.
c) Les adjectifs à deux et à trois terminaisons et les noms des mois en -is et -er.

35. Les adjectifs à une seule terminaison et les comparatifs (en -or et -us) ont l'ablatif en -e et -i ; cependant la plupart des adjectifs en -es, les participes en -ans et -ens, quand ils ne sont pas employés comme adjectifs l'ont exclusivement en –e, de même que : pauper, -ĕris, pauvre ; senex, senis, vieux ; princeps, princĭpis, le premier

36. Les substantifs et adjectifs neutres, qui ont à l'ablatif singulier -i ou -e et -i, de même que les participes en -ans et -ens ont -ia au lieu de -a au nominatif, à l'accusatif et au vocatif pluriel, à l'exception de vetus, -ĕris, vieux , et des comparatifs ; complures a complura et compluria.

37. Les mots suivants font au génitif pluriel -ium au lieu de –um :
1) tous ceux du genre neutre qui ont -ia au nominatif pluriel, et les comparatifs plurium et complurium, à l'exception de : celer, -ĕris, rapide ; memor, -ŏris, qui se souvient ; compos, -ŏtis, maître de ; immemor, -ŏris, qui ne se souvient pas ; ĭmpos, -ŏtis, pas participant; dives, -ĭtis, riche ; supplex, -ĭcis, suppliant ; vigil, vigĭlis, vigilant, ont -um de même que les adjectifs composés de substantifs, qui ont le génitif pluriel en -um, comme quadrupes, -ĕdis, quadrupède (de pes, pĕdis, le pied).
2) Les substantifs parisyllabes en -es et -is et les mots : caro, carnis, la viande ; venter, -tris, le ventre ; imber, -bris, la pluie ; uter, -tris, l'outre ; linter, -tris, la nacelle. Cependant : vates, -is, le prêtre ; panis, -is, le pain ; strues, -is, le tas ; iuvenis, -is, le jeune homme ; canis, -is, le chien, ont -um.
3) Les substantifs monosyllabes terminés par les lettres s et x précédées d'une consonne et les mots : glis, -iris, le rat ; fraus, -audis, la fraude ; lis, lītis, la dispute ; mus, muris, la souris ; mas, māris, le mâle ; faux, -aucis, le gosier ; os, ossis, l'os ; nix, nĭvis, la neige ; vis, la force ; nox, noctis, la nuit.
4) La plupart des substantifs en -ns et -rs et les nomes des peuples en -as, -ātis.

38. Les irrégularités que présentent les différents cas de la troisième déclinaison ont été classées ci-dessus d'après les cas. Les voici classées d'après les terminaisons: